A 2 c’est mieux

Voilà déjà plusieurs semaines que je n’ai pas écrit d’articles. Ce n’est pas facile d’être assidue ; je me laisse vite déborder j’ai toujours une bonne excuse : « j’ai pas le temps », « je suis fatiguée », « la flemme d’écrire après une longue journée de travail », « je dois m’occuper des enfants », « je ne sais pas quel sujet aborder », « à quoi ça sert personne ne lit mon blog » etc.
C’est justement ce dernier argument qui m’a poussé à ouvrir ce blog. Comme pour beaucoup de blogueur, écrire est un exutoire, une manière de me lâcher, libérer mes pensées, de les faire exister. Ce peut être aussi une façon de partager un point de vue, un coup de cœur ou un coup de gueule, d’échanger avec d’autres personnes que je ne connais pas forcément sur des sujets divers, bref de communiquer. Parfois on s’étonne du regard qu’on peut avoir sur soi-même, parce que le blog c’est une petite partie de soi, on se dévoile un peu.
J’ai créé ce blog « Mon Nid d’Amour » car j’avais envie de dire à quel point ma famille me rend heureuse. J’aime être épouse et mère même si ce n’est pas toujours facile.
J’ai regardé Super Nanny mardi soir. Le sujet : un couple séparé qui avait des méthodes éducatives opposées : l’un était laxiste et l’autre psychorigide. Avec mon mari nous sommes sur la même longueur d’ondes, nos valeurs et principaux axes d’éducation sont identiques. Néanmoins nous sommes 2 personnalités différentes et donc nos réactions ne sont pas toujours similaires. En général il y en a au moins un de nous 2 qui a raison ; du coup l’autre se plie, on est assez humble ainsi on reconnaît facilement nos tords… enfin moi plus que lui ! Je ne vais pas entrer dans le débat homme/femme mais peut être que c’est probablement parce que c’est un homme que son égo se froisse plus que le mien (sourire) !
En tant que parents, mon mari et moi formons une équipe, nous restons soudés quoi qu’il arrive, enfin dans les grandes lignes. Il est important de s’entendre sur l’éducation des enfants pour avancer ensemble, dans la même direction, pour être crédible et cohérent devant les enfants. C’est souvent à l’image du couple que les enfants envisagent leur vie et ainsi selon le cas, reproduire le schéma familial, soit au contraire faire l’opposé et parfois même agir en contradiction avec leur propre rêve car ils ne se reconnaissent pas dans leur propre famille. C’est pour cela qu’il est primordial de s’entendre avec son partenaire sur la façon dont on élève nos progénitures : ça va du choix de faire dormir bébé seul dans sa chambre, au choix des punitions adaptées aux bêtises des enfants, en passant par l’apprentissage de leur autonomie par exemple.
Il arrive qu’à certaines périodes un enfant préfèrera un parent plus que l’autre, c’est très fréquent et surtout temporaire, passager. Donc même si c’est déplaisant il faut s’armer de patience, garder son calme et continuer d’aller vers l’enfant. L’amour qu’on lui donne il le portera toute sa vie, donc soyons convaincus et convaincant ; l’affectif est essentiel dans l’épanouissement de l’enfant.
Mon mari et moi ne nous considérons pas comme des parents parfaits mais nous nous appliquons et quand l’un s’énerve ou déraille l’autre le rattrape vite. Parce qu’en se mariant on a prononcé LE vœux de ne faire qu’un et comme le dit un célèbre proverbe malgache « Ny roa no tsara ny iray ; raha lavo, misy mpanarina » Ce qui signifie que deux valent mieux qu’un ; car si l’un tombe l’autre le relève.
Donc pour résumer le couple est le premier repère de l’enfant. Plus il sera solide, plus il sera sécurisant et efficace, permettant ainsi à l’enfant de développer sa confiance en lui-même et envers les autres. Il permet de gagner en crédibilité le « faites ce que je dis mais pas ce que je fais » n’est pas une garantie de réussite dans l’éducation loin de là. Je dis cela le sens où certains parents exigent beaucoup de leur enfant alors que eux même ne montrent pas l’exemple. Je prends le cas des parents qui font que de crier, se disputer et s’étonnent que les enfants sont irascibles.
Grandir dans un foyer ou règne la paix c’est nettement plus agréable que d’entendre ses parents se disputer sans cesse (prenez note chers voisins du dessus !)

Laisser un commentaire

