Conférence sur la pédagogie positive

Hier soir mardi 17 mars à 20h je suis allée, accompagnée de mon mari, à une conférence dans l’établissement scolaire de notre fille aînée sur le thème de « la pédagogie positive ». Celle-ci était animée par Marie-Gabrielle BERGER une intervenante de la « Fabrique à Bonheurs ».

C’était très intéressant ! J’ai appris beaucoup pour aider nos enfants à mieux apprendre. On sait tous que nous n’avons pas la même manière d’intégrer les choses et nous ne le faisons pas non plus à la même vitesse, car nous sommes tous différents ; aussi laissons chacun aller à son rythme ! Oui mais à l’école le programme est identique pour tous et doit être terminé dans un délai fixé. On peut remarquer qu’il y a de plus en plus de professeurs qui tentent de nouvelles méthodes d’enseignement, disposent l’environnement de leur classe de manière moins conventionnelle (tous tourner vers le tableau).

Quant à nous parents, nous prenons le relais le soir avec les devoirs. Si vos enfants vont à l’étude, n’oubliez pas de jeter un oeil, non pas pour vérifier mais plutôt pour l’inciter à prendre conscience que ce qu’il fait à l’école vous intéresse. Ainsi fier de ses nouvelles connaissances, il sera plus enclin à en acquérir des nouvelles. Lorsqu’il rencontre une difficulté focalisez vous sur les points positifs, le chemin qu’il a déjà parcouru de manière à ce que ses échecs n’entravent pas sa progression.

Avant tout il faut bien différencier les termes « comprendre » et « apprendre » : Comprendre c’est prendre la connaissance avec soi et apprendre c’est l’avoir en soi, savoir la mobiliser. Lire une leçon ne suffit pas, il faut l’intégrer et une fois que c’est fait on peut passer à une autre, les enfants ont tendance à réviser ce qu’ils savent déjà, évidemment c’est facile !

Apprendre avec l’approche Tête-Corps-Coeur c’est à dire :

– Avec la tête : les actes mentaux de connaissances, l’attention, la mémorisation, l’imagination et la compréhension

– Avec le corps : manger mieux et bouger plus, s’hydrater (boire de l’eau pour oxygéner le cerveau), s’aérer…

– Avec le coeur : par toutes les émotions qui se déclenchent

Pour en savoir davantage sur la pédagogie positive des livres à se procurer absolument si ce n’est pas déjà fait :

La-pédagogie-positive  calme-grenouille   =

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s