Bonne année 2015

Bien que nous avions jusqu’au 31 janvier pour présenter nos vœux, chers lecteurs, avec un peu de retard je vous souhaite à tous une excellente année 2015.

Je suppose que nul n’est passé à côté de l’actualité de ce début d’année 2015, les tristes évènements des attentats de Paris : la tuerie de Charlie Hebdo, des policiers et de l’Hyper Casher. Les premiers mots qui me sont venus en tête lorsque j’ai appris le massacre au journal c’est « horreur », « terreur » et « barbarie ». J’ai eu un choc lorsque mon époux me l’a annoncé par texto, j’ai mis du temps à réaliser. Ensuite j’ai eu peur ; je me demandais combien étaient-ils de terroristes et jusqu’où ils iraient ?

Puis il y a eu le phénomène #jesuischarlie et là j’ai retrouvé espoir. Il y avait un tel élan de solidarité en France, pendant ces quelques jours nous étions juste Français, peu importe les différentes origines qui se devinent ou non sur nos visages, peu importe nos différentes croyances et les religions auxquelles nous appartenons, peu importe nos différentes sensibilités politiques. En cette fin de deuxième semaine de janvier nous étions tous fiers d’être Français ; c’est d’ailleurs ce que la fabuleuse marche de la République, du dimanche 11 janvier 2015 voulait signifier.

Dès le lendemain le constat était clair, malgré l’engouement de la majorité des Français, certains ne se sentaient pas du tout concernés par les évènements, restant dans leur petite vie comme si elle n’avait pas été atteinte, d’autres plus méprisants affichaient #jenesuispascharlie, voire pire #jesuiskouachi.

Ces événements ont soulevé une prise de conscience dans notre pays, car si la France n’était pas totalement unie lors de faits aussi graves, il est plus que temps de savoir qui et pourquoi ceux qui se sont mis en marge ne défendent pas les valeurs de la République ?

Quelle leçon tirons-nous de l’Histoire ? Nous avons la chance de vivre dans une France pacifique ne l’oublions pas. Tandis que d’autres pays au monde ne connaissent que la guerre ! Réjouissons-nous de ne pas connaître ce problème.

Depuis quelques années nous sommes dans une société où tout tourne autour du plaisir, de la consommation rapide, de la course après le temps. Cela rend les individus plus égoïstes et vaniteux. Chacun se compare à son voisin, à ses propres frères et sœurs, des rivalités naissent et l’esprit de compétition est décuplé à son maximum ; il suffit d’allumer la télévision pour s’en rendre compte avec les émissions de divertissements « en vogue » en ce moment.

Aujourd’hui nous entamons enfin cette phase de remise en question afin de trouver des solutions sur ces maux qui trainent depuis trop longtemps dans notre société. C’est bien encourageant d’imposer aux écoliers d’apprendre les valeurs de la République, de leur apprendre à lire, écrire, compter et PENSER, de leur apprendre la culture afin qu’il puisse se forger une opinion par eux-mêmes. Mais n’oublions pas que nos enfants ne sont pas à l’école 24h/24, et que temps qu’ils sont mineurs ils sont sous notre entière responsabilité. Alors qu’est-ce qu’on fait des parents largués ? Des parents dépassés qui peinent à se faire respecter par leurs enfants ou qui ne parviennent pas à inculquer de vraies valeurs à ces derniers.

Les parents que nous-sommes, avons un rôle primordial dans l’avenir de la France et du monde. On se doit d’être suffisamment intelligent et ouvert d’esprit pour apprendre à nos enfants le vivre ensemble. Si la marche du 11 janvier 2015 nous a bien fait comprendre quelque chose c’est que NOS différences juxtaposées sont en parfaite harmonie.

07844089-photo-je-suis-charlie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s