Éducation évolutive

Éduquer un enfant n’est pas facile, entre « faire au mieux », « faire ce qu’on peut », être trop strict ou trop cool, imposer nos choix ou lui laisser faire les siens plus tard…

En fait tout commence par désirer un enfant, par choisir la BONNE personne avec qui on aimerait construire une famille, mais parfois on s’impatiente, puis on choisit ensemble quel sera le bon moment pour tomber enceinte, mais parfois ça ne fonctionne pas tout de suite.

Dès lors que le laboratoire à confirmer le test positif par un taux élevé de H.C.G, il faut préparer l’arrivée de bébé, lui faire de l’espace pour qu’il puisse trouver sa place.

Il faut choisir le lieu de l’accouchement (clinique ou hôpital), le gynécologue qui suivra cette grossesse. Il faut encore opter pour une méthode de préparation à l’accouchement : classique, sophrologie, yoga, haptonomie, chant, en piscine, Bonapace… Il faut aussi choisir un prénom pour cet enfant, savoir si l’on va le nourrir au sein (si oui combien de temps) ou au lait industriel , le faire dormir dans sa propre chambre ou avec ses parents (si avec ses parents combien de temps) sans oublier le choix du mode de garde (crèche, nounou, grands parents) ou du congé parental ? Ensuite : faut-il préparer soi-même les purées ou les acheter déjà faites ?

Avec le temps, d’autres questions se posent : doit-on parler de Dieu à son enfant ou attendre qu’il pose la question. A quel âge le faire entrer à l’école (2 ans ou 3 ans) ? Faut-il opter pour l’école publique ou privée, pour une pédagogie alternative ?

Beaucoup se plaignent de devoir sans cesse négocier avec leur enfant, craignent de manquer d’autorité.

Je pense que tout parent est animé par la seule envie de voir son enfant grandir dans la joie et la sérénité, de l’aider à devenir un adulte honnête, heureux et responsable. Il faut lui donner beaucoup d’amour, lui témoigner de l’affection pour qu’il se sente en sécurité et en confiance, ainsi il aura assez d’assurance pour bien avancer dans la vie. Il faut lui inculquer des valeurs, lui apprendre des règles de vie, et à vivre avec les autres car nous aurons beau les protéger et les faire grandir dans notre petite bulle tôt ou tard ils rencontreront le monde, nous avons le devoir de les préparer.

Eduquons-nous nos enfants uniquement pour les aider à vivre dans le monde tel qu’il est dans sa dimension la plus matérialiste qui soit ? Je suis un consommateur, j’ai un travail, un logement, une voiture… Donc j’ai réussi dans la vie. Ou plutôt, éduquons-nous nos enfants pour les aider à construire une société nouvelle où chaque individu sera libre et respecté ?

Depuis quelques années, les tendances changent et nous parents sommes de plus en plus attirés par l’éducation bienveillante, l’éducation positive sans cris, ni injonction, ni punition, les pédagogies alternatives inspirées par Steiner, Montessori etc. Nombreux sont les parents qui piochent des idées d’autres cultures, reviennent à certaines méthodes ancestrales, recherchent une vie plus douce, plus intense et plus proche de la nature. Il y a un réel besoin de changer de mode de vie, sortir du stress, des diktas de la presse, ceci grâce à une prise de conscience et l’évolution des mentalités.

 

Publicités

Une réflexion sur “Éducation évolutive

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s