Titeuf fait son retour à la Vilette

Vendredi, samedi et dimanche derniers nous passions le week-end à Paris. Nous avions réservé un hôtel à Nanterre, via le site Booking.com, pour être proche de la famille que nous visitions. Je ne vais pas faire une jolie pub de cet établissement hôtelier, bien au contraire. Je ne sais pas si nous sommes trop naïfs ou négligeants, mais c’est certain JAMAIS nous ne retournerons là-bas et je vous le déconseille fortement. Je vous raconte :

A notre arrivée en début d’après-midi ce vendredi 31 octobre 2014 le responsable de l’hôtel Ibis Budget situé 38 avenue Georges Clémenceau à Nanterre nous a accueillis avec le sourire. Jusque là tout va bien. Mon mari donne notre nom puis le responsable appelle avec son téléphone portable un de ses employés à ce moment là dans les étages. Nous entendons qu’il demande à mettre à disposition la chambre 207 si la 204 n’est pas encore « faite ».

Il nous annonce le tarif qui n’est pas conforme à ce que nous avions vu sur Booking. Il y avait environ 20 euros de différence à l’avantage de l’hôtel évidemment. Nous avons fait la remarque, fait une réclamation mais le responsable de l’hôtel à mis en faute le site booking, prétextant la taxe de séjour qui n’est pas comprise, qui revient à 6 euros et non pas 20.

Soit il ne sait pas comment fonctionne le site, soit il est malhonnête et nous a pris pour des cons. J’opte pour la deuxième option. Je vous avoue qu’avec 2 et 1/2 enfants dont un bébé, par paresse nous sommes restés à l’hôtel (mon mari avait déjà payé). Quelle belle erreur ce fût ! La chambre était au 2ème étage avec ascenseur. La 207, spacieuse et éclairée. Un homme frappa à la porte pour nous apporter le lit parapluie pour bébé que nous avions demandé. Mais bébé n’a pas dormi dedans, bébé a dormi entre mon mari et moi car ce lit avait une partie déchirée, son matelas était très épais donc pas au norme, sale et aucun drap n’a été fourni pour le recouvrir. Une des fenêtres était maintenue avec un gros scotch. Surtout ne pas toucher au système de fermeture au risque de casser davantage le mur : photos à l’appui. Je vous assure il y avait vraiment un trou dans le mur ! Pour couronner le tout il n’y avait pas de brosse dans les toilettes.

Morale de cette histoire : Si vous souhaitez dormir à l’hôtel, choisissez uniquement les hôtels de luxe ou un ***étoiles minimum.

Passons ! L’objet de cet article était de vous parler de notre petite visite à l’expo de Titeuf « le Zizi sexuel ».

Sans-titre-110

Comme nous y emmenions les enfants (enfin notre pré ado), je me suis renseignée au préalable à cause de la polémique qu’il y avait autour. Je pense que ceux qui sont opposés à cette expo n’ont pas été la voir car mon mari et moi l’avons adoré. Nous l’avons trouvé chouette ! Elle est bien faite. Dès l’entrée un petit mot d’accueil est adressé aux parents afin qu’ils préservent la pudeur de leurs enfants. L’expo est adressée aux enfants donc il faut les laisser voir ce qu’ils veulent voir et respecter si ils ne veulent pas voir quelque chose.

IMG_20141101_124507

L’expo parle d’amour, entre sentiments et déceptions, des baisers et de la sexualité, du corps qui change, de la puberté, de comment on fait les bébés etc. L’exposition n’a rien de vulgaire ni de grossière au contraire je trouve qu’elle est drôle, amusante, divertissante et enrichissante. Il y a pleins d’explications, de schémas, de jeux, de musiques qui rendent très attractives cette expo.

Je mettrai juste un petit bémol, il faudrait l’agrandir un tout petit peu 😉 et je mets un petit + pour le jeu de langues ou comment expliquer le french kiss, le stand interdit aux parents (qu’aucun parent ne respecte) et l’arbre de la sagesse qui met en garde contre les viols, les pédophiles et la pornographie.

J’ai vu que l’expo était proposée en sortie scolaire, je trouve ça bien MAIS je pense que ça ne doit pas dégager les parents de leur rôle d’éducation. Certes les enfants vont apprendre tout cela à l’école mais ce sera mieux pour eux si auparavant ils ont parlé de tout ça avec leurs parents. Je sais que ce n’est pas facile car on ne sait pas à quel âge on doit parler de ça, si il faut le faire spontanément ou si il faut attendre que nos bambins nous posent des questions. Je pense qu’il n’est jamais trop tôt pour commencer à parler de cela à condition d’utiliser le vocabulaire adapté à l’âge et surtout de ne pas mentir du genre :

– les garçons naissent dans les choux et les filles dans les roses

– la maman vomi pour faire sortir le bébé de son ventre (désolée maman mais ça, ça ne va pas aider ; ta petite fille à compris comment sa cousine est sortie de mon ventre)

– etc

Rappelons bien que si nous, en tant que parents, nous n’ouvrons pas le dialogue dès qu’ils sont petits et n’apportons pas de réponses à leurs interrogations ils iront trouver leurs réponses ailleurs et ailleurs ça peut être n’importe où…

En tant que mère je vous conseille cette expo, en tant que père mon mari vous conseille l’expo et les pré ados qu’en pensent-ils ? Pour le savoir j’ai interviewé notre fille :

– Qu’as tu pensé de l’exposition du zizi sexuel ?
– Je l’ai trouvé très bien

Est ce qu’il y a des choses qui t’ont gênées ?
– Non pas du tout

Qu’est ce qui t’as le plus interéssé ?

– Le compartiment interdit aux parents

– Qu’as tu le plus apprécié ?

– Les minis jeux

– As-tu appris de nouvelles choses ?

Du vocabulaire comme « contraception », je savais ce que c’était mais je ne connaissais pas le nom                                                                                                                                                              

Foncez visitez l’expo, bonne visite !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s