Le porte bébé

Je profite que mon poussin fait la sieste pour commencer à écrire cet article. Il pourrait parler du sommeil, mais non, pas cette fois (je réserve ce thème pour bientôt). Le sujet du jour est le portage de bébé. Petite j’étais très souvent portée par ma mère dans un lambahoany c’est une sorte de grand paréo avec lequel s’habillent les Malgaches, j’allais dire les femmes malgaches, mais beaucoup d’hommes en portent également. Et oui il n’y a pas que les Ecossais ou les Indiens qui portent des jupes. Ma mère m’accrochait  sur son dos comme on voit dans les reportages télé. Aussi lorsque ce fut mon tour d’être maman j’ai eu l’envie moi aussi de porter mes bébés. J’en utilise plusieurs, des différents bien sûr, car chacun a sa spécificité, c’est surtout en fonction des circonstances.

Le premier que j’ai acheté pour ma colombe c’était celui-ci, issu de www.vertbaudet.fr (il y avait d’autres couleurs à l’époque, je l’avais en bordeaux/orange)

3X_70302_3039_1 3X_70302_3039

Le bébé est lové dans les bras du parent, il est bercé comme dans un hamac, c’est mignon ! C’est chou ! Et pour lui donner le sein à l’abri des regards c’était top, quand elle était tout bébé. Puis elle a grandit bien sur, et le porte bébé c’est adapté : elle n’était plus allongée dans son hamac mais assise sur ma hanche, son poids allégé par le porte bébé. Je l’ai adoré !

Pour mon poussin j’ai opté pour un porte bébé physiologique toujours chez www.vertbaudet.fr 

IMG_20141121_120732Cette fois le bébé peut se positionner de 3 manières différentes : blotti contre le parent en face à face quelques mois plus tard (une fois qu’il tient sa tête), placé face aux autres, donc dos au porteur et enfin lorsqu’il est plus grand, bébé peut être porter sur le dos.

Celui-ci je l’apprécie beaucoup car il a une capuche intégrée, et un revêtement anti-UV en cas de soleil tapant. Penser quand même à mettre un chapeau ! J’aime aussi le fait qu’en position verticale le bébé a moins de problème de colique et se sent apaisé. Souvent ma fille s’endort pendant nos petites balades, même quelques pas dans la maison suffisent.

L’autre porte bébé c’est la fameuse écharpe 🙂 Contrairement à ce que l’on croit elle n’est pas difficile à mettre. Il m’a suffit d’une explication pour prendre le coup de main. Bébé est bien installé, c’est que du tissu, donc c’est tout doux ! Je vous laisse regarder cette vidéo pour apprendre à nouer.

IMG_20141120_221713

Le porte bébé permet d’enrichir la relation affective avec l’enfant, de le rassurer, de lui donner ce sentiment de sécurité,  lui permettre d’avoir davantage confiance en lui et c’est aussi pouvoir continuer de le dorloter hiiiiiii hiiiiiii. De plus, le porte bébé permet à l’adulte de continuer de vaquer à ses occupations tout en portant son enfant puisque les mains sont libres. Pour nous, maman c’est super et pour les papas : tenir son bébé corps à corps pendant des heures c’est indicible, un geste de tendresse, d’amour…

Laisser un commentaire

